top of page

Soliste funambule originaire de Poitiers, Augustin Lusson fait partie des violonistes baroques les plus singuliers de sa génération. Ayant baigné dans la musique ancienne depuis son plus jeune âge, il se tourne naturellement vers la pratique du violon ancien et s’intéresse de près aux musiques traditionnelles et expérimentales ainsi qu’à la prise de son et l’audio-numérique.

Son engagement musical et artistique est récompensé par un Deuxième prix du Concours international de musique baroque de Normandie de la Chapelle Corneille et Prix WDR3 au Concours HIF Biber en 2016. Remarqué à l’âge de 18 ans par le violoniste et chef Sigiswald Kuijken, il l’accompagne la même année dans une tournée au Japon et aux Pays-Bas et, depuis, se produit en France et à l’étranger au sein d’ensembles baroques tels que Le Concert Spirituel (H. Niquet), Ricercar Consort (P. Pierlot), Almazis (I. Pappas), Les Musiciens de St Julien (F. Lazarevich), Le Poème Harmonique (V. Dumestre) ou La Petite Bande (S. Kuijken), pour n’en citer que quelques-uns.

Augustin a enregistré pour les labels Flora, Son an Ero, Alpha Classics, Erato et Maguelone. Adepte de l’auto-production, Augustin décide en 2020 de monter son propre label Bathos records dans lequel il officie en tant que musicien, ingénieur du son, graphiste ou producteur et publie un CD, Playback, réunissant des œuvres pour violon seul de Baltzar, Roman, Guillemain et Jean Sebastian Bach.

Augustin Lusson est le co-fondateur et directeur artistique du Beggar’s ensemble ; joyeuse troupe dont l'intention est de faire revivre le répertoire instrumental anglais du XVIIIe siècle, avec lequel il remporte en 2018 les Premier Prix, Prix du public ainsi que le Prix Radio NPO lors du Concours international de musique ancienne d’Utrecht (Van Wassenaer). Leur premier enregistrement, consacré au compositeur Richard Jones, connait un grand succès auprès de la critique (Diapason d'or, Coup de Coeur Classica – label Flora), suivi d’un recueil de concertos de Jean-Marie Leclair paru en 2022 (TTT Télérama, Muse d’or, Clic Classiquenews).  

Sa curiosité l'amène à monter, en compagnie de la guitariste Yael Namias, ‘DSF’ : un projet de création, d’expérimentation autour du métissage des genres et l’exploration de techniques instrumentales moderne à travers une approche orale et instinctive. Augustin est également membre du duo de musique traditionnelle Parpaing en compagnie du contrebassiste Antonin Pauquet, et a collaboré avec le groupe de jazz avant-garde Ghost Rythms.

Sa formation commence dès l’âge de quatre ans auprès de Brigitte Barat à Poitiers, Patrick Bismuth à Versailles et Odile Édouard au CNSMD de Lyon.

''Almost cool, Lusson unfolded the registers of the baroque violin.''

Harald Eggebrecht - Süddeutsche Zeitung, 2017

''On notera la qualité de son et la virtuosité subtile d’Augustin Lusson, qu’il déploie tout au long du concert.''

Jean -Pierre Sicard - Resmusica, 2018

''...he has more to offer than technical brilliance.''

Johan van Veen - musica Dei donum - 2020

_MG_2339-HD.jpg
images.jpg
bottom of page